Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

Japan Expo / Comic Con 2012

je_logo

 

 

alhiaL’événement de l'année pour les fanzineux, j'ai nommé Japan Expo, est arrivé ! Ou devrais-je plutôt dire Comic Con, pour cette 13e édition ? Car pour la première fois, les stands amateurs ont été installés dans la partie comics / jeux vidéos / etc etc du salon. De l'aventure et des nouveautés en perspective pour cette édition 2012 ! Ready ?

 

 

 

08

 

 

Mercredi : installation ?!

 

12

Comment ça je triche en prenant une photo qui a été prise jeudi ?!

 

Des nouveautés, il y en a eu, c'est le cas de le dire... Entre la sortie d'un nouveau fanzine (au revoir, Level0 et Touch!, place au Drop !) et d'autres événements improbables, la surprise était de la partie... Quels événements improbables ? Et bien, l'installation du stand le mercredi, par exemple ! Vous rendez-vous compte ? La Mega Trade faisant mentir sa réputation de retardataire invétérée, suffisamment en avance pour pouvoir installer le stand la veille !

... Okay, les exemplaires non-collector du Drop n'ont été dispos que vendredi, je me rends !

En attendant, pendant que les gars - le Sire cddam et notre rayon de soleil Benji ! - papotaient avec les autres exposants présents ou s'amusaient à faire des gribouillis sur les stands des autres, j'ai pu m'amuser à faire ma maniaque en installant les posters le mercredi soir, en les alignant au millimètre près...

 

strip1

 

Jeudi : découverte de la Comic Con !

... pour découvrir que les 3/4 étaient tombés durant la nuit. Chouette ! (Ca m'apprendra à économiser sur la patafix aussi...)

 

strip2

 

04
Grâce aux masques apportés par Call', vous avez pu rencontrer de drôles de créatures sur le stand !

 

Nous commençons tout d'abord par (re)découvrir nos voisins de chez !QZine, qui ont pas mal mitraillé en photo et notamment notre photographe officieuse adorée, Revlunnuha ! èoé; Puis notre Maid Chef adorée Wicka nous rejoint à l'aube et l'équipe se met en place pour accueillir les visiteurs. Maid Grain et Calliopé viennent en renfort ! (et avec, des gourmandises et de jolis masques *^*) Heureusement d'ailleurs, car à notre grande surprise... l'affluence de ce jeudi a été assez spectaculaire ! A plusieurs niveaux, en fait. Déjà, parce que jeudi est habituellement la journée de moindre affluence (même si ça avait déjà été remis en cause l'année dernière). Et ensuite, parce qu'on ne savait pas trop à quoi s'attendre de notre déplacement en Comic Con. Et en fait, en termes d'affluence, cela ne nous a causé aucun problème ! Encore mieux, la zone jeux vidéo attirait un public curieux et prompt à s'arrêter sur le stand, notamment... pour participer à la tombola endiablée ! Je dis endiablée, parce que Call s'est donnée pour mission d'inciter les passants devant le stand à y participer, et bon dieu ce qu'elle a réussi sa mission ! Avec - l'heureuse - surprise de voir de jeunes ado tirer un ticket, gagner un "fanzine", et ne pas savoir ce que c'était... Bref, un nouveau public heureux de découvrir ce qu'il ne connaît pas !

 

09
Grain et Benji forment une nouvelle équipe cette année : la team archi ! Sûrement, les études de la douce Maid Grain ont fait briller les yeux de Sunshine et l'ont convaincu de suivre cette voie...

 

13
Call à son poste, derrière la tombola !

 

 

strip2

 

Mais parlons-en, de notre placement à Comic Con ! D'un point de vue plus "visiteur" cette fois-ci, puisque le jeudi est l'occasion de faire son premier tour de stands pour dire bonjour aux amis... Vous savez, un "mini-tour" quoi... qui finit par durer deux heures parce qu'on discute avec tout le monde XD On était déjà gâtés au niveau de notre allée : la team Clover était présente (Girl, Babouille, et puis y'avait aussi Yami et Shini avec The Queen Society, et Charlie avec Natalh), Maïwenn et Renan à Oxymore, Nacrym et Alyciane chez Némésis... et puis on a aussi pu voir Shin et June un peu plus loin, Kima, Moemai et Liaze... et des esclaves ! Misté, Tpiu et Pinky W. notamment, et ce dès jeudi ! (D'autres viendront plus tard...)

 

11
Faites coucou à la team Clover !

 

Mais oui donc, le placement en Comic Con ! (Comment ça, je digresse ? *sifflote*) Moins de monde, des grandes allées, moins de stands commerciaux, en somme, on pouvait se déplacer et respirer, et profiter des stands, pour peu que votre intérêt ne se trouve pas, justement, dans l'achat de goodies ou autres. De plus, les stands éditeurs ou de jeux vidéo étaient de toute beauté, un vrai plaisir de se balader dans la convention. Evidemment, c'est avis reste éminemment personnel, mais j'ai beaucoup apprécié cette Comic Con de par son ambiance plus conviviale et moins commerciale. Mais forcément, ceux qui étaient intéressés par les stands du côté Japan Expo ont du souffrir, notamment pour traverser le hall qui reliait la Comic Con à Japan Expo, qui était constamment bondé...

 

01
Les stands éditeurs, aka la classe incarnée.

 

Pendant que je joue à ma visiteuse dans la Comic Con, d'autres personnes bien connues de la Mega Trade rejoignent le stand pour passer, squatter, ou se faire esclavagiser : Devilsword, notre coach de l'ombre, Revlunnuha, photographe officieuse de la MTKC, Kai-Yan, esclave récidiviste lors du Drop (qui a assuré un max pour les dédicaces du jour !), Myst, la plus fidèle de nos squatteurs qui avait un bel artbook avec elle cette année, Boulette, dans son cosplay de la Team Plasma, Jun, notre amateure de garçons en shorts préférée, ... Ok, ma mémoire devient floue, et je sais que j'oublie plein de gens, mais que voulez-vous, c'est la loi des conventions !

 

10
Devil a respecté le dress code kejhian (rouge, noir et blanc, bien sûr !) avec un super T-shirt de l'homme pas parfait...

 

00
La Team Plasma a tenté de nous convaincre de rejoindre leur cause... Jamais ! Vive l'exploitation des Pokémons !

 

La journée se boucle tranquillement quand notre Chef Maid, partie pour un périple chez l'imprimeur, revient tardivement... La raison ? La spécialité parisienne, les embouteillages ! Option fortes pluies causant de grandes flaques voire pire ! Tant et si bien que, le stand remballé, on préfère manger dans les environs de la convention pour pouvoir rentrer une fois la pluie et les voitures passées...

 

Vendredi : mission After !

 

strip2

 

Vendredi est un nouveau jour, et une sacrée journée en plus de cela ! Car c'est ce soir qu'est prévu l'after kejhian, et il faut finir les derniers préparatifs le concernant, surtout que le nombre d'invités n'était pas petit... (L'after, pour ceux qui ne connaîtraient pas cette étrange coutume, consiste à prolonger les joies de la conv' en discutant beaucoup autour d'un bon repas ; ça permet de papoter plus que ce qu'on ne peut faire généralement sur nos stands...) C'est l'un des trucs qui me stresse le plus durant une convention ; les aller-retour entre stands pour connaître les disponibilités de chacun, s'assurer que tout le monde aura un moyen de repartir chez lui, et donner les informations nécessaires à la bonne venue de tous, commencent... non sans difficulté, car la disponibilité des RER en ce vendredi soir est apparemment assez pitoyable !

 

C'est à ce moment que le Sire doit partir à son tour faire un exil chez l'imprimeur pour aller chercher les derniers exemplaires du Drop. Ayant besoin d'une autre personne avec lui pour, euh... ok, en fait il n'y a pas de nécessité impérieuse, mais deux heures d'embouteillage sans personne avec qui discuter, c'est quand même sacrément ennuyeux (... voire potentiellement dangereux lorsqu'on n'a pas dormi plus de 3h depuis une petite semaine), je réalise alors ma plus grande lâcheté de ces quatre jours : j'abandonne l'organisation de l'after à Sunshine, épaulé par la Maid Chef.

 

... Et pour mieux signer mon méfait, j'éteins mon téléphone portable pour me rendre injoignable !

 

strip2

 

.... ...... Non, je déconne en fait, c'est juste qu'Orange a décidé d'avoir sa panne nationale pile ce jour-là en fait, juste normal ! Mais nous réussissons tout de même à nous tenir au courant par pigeons voyageurs et signaux de fumée pour organiser l'after...

 

Rentrés de notre périple chez l'imprimeur pour ramener les exemplaires normaux du Drop (alléluia !), Sunshine a parfaitement rempli sa mission. Tu gères Sunshine !!

 

L'occasion de découvrir les esclaves kejhiannes fraîchement arrivées sur la convention : Lime Aki (qui est décidément l'une des fanzineuses les plus adorables qu'il m'ait été donné de voir) et Pinka Yuri (qui respire la classe et qui signe des textes fabuleux en dédicace XD). Les deux se prêtent au jeu de prendre des dédicaces pour le Drop sur leur propre stand, comme Misté et Tpiu, qui signent là le début de leur calvaire... (Tatatam !)

 

Encore d'autres personnes passent sur le stand, des têtes connues, Jay qui pète toujours autant la classe (regardez-le faire ses sandwichs quoi !), Emery, Masterstyle... Des têtes jusque-là inconnues aussi ! Des nouveaux auteurs, des habitués du forum, bref, que du bonheur !

 

La conv' se termine et il est heure de rejoindre le restaurant choisi pour l'after, qui a causé bien des problèmes aux services secrets kejhians... Bon, ne soyons pas mauvaises langues : la bouffe (indienne) était excellente. Non, c'est juste qu'on a du rappeler notre ex-mafioso Ed en toute urgence pour s'occuper du patron (... et vous ne voulez pas connaître ses méthodes !), parce qu'attendre 40mn pour pouvoir s'installer lorsqu'on a réservé, et ne pas avoir le droit de choisir le menu pour lequel on avait choisi - entre autres - le resto, ça n'aide pas pour commencer la soirée dans les meilleures conditions, surtout quand certains ne peuvent pas rester très longtemps. Heureusement, on a tous la langue bien pendue et des smiles à toute épreuve malgré la fatigue (merci pour votre patience les gens !), ce qui a permis au temps de défiler sans trop de difficultés au gré des histoires des uns et des autres. Merci à tous pour cette soirée que, j'espère, vous avez appréciée !

 

14

15
Dans le froid (*tousse*) et l'attente, ils gardent le smile et déconnent !

 

strip2

 

Au retour, on assure une navette pour Maïwenn, Renan, Shin et June, qui sont tous sur Villepinte ; elle a été consignée dans les archives kejhiannes comme l'une de nos nuits les plus louches (avec "Massacre dans la nuit", la vidéo incompréhensible et très ambiguë de nos batailles de guilis dans la nuit), les commentaires de Shin assise sur les genoux de June ayant appelé les commentaires de Renan, décidément très inspiré... On ne s'en plaindra pas ! Au final, on rentre avec Benji, Rev, Wicka et le Sire au palais sirial, pour une grande nuit de sommeil... .... Comment ça, on a encore réussi à discuter dans la nuit alors qu'on était crevés ?

 

16
Irrécupérables, je vous jure !

 

Samedi : journée à l'envers...

 

Première dans notre histoire à Japan Expo / Comic Con : samedi, le jour craint, le jour attendu, le jour rêvé et cauchemardé de par son affluence et ses rushs...

... a finalement été plus tranquille que le jeudi (qui était particulièrement chargé, il faut l'avouer).

 

Immédiatement, l'équipe en profite pour déserter le stand selon divers prétextes ! Benji doit "absolument" aller à la dédicace de Florent Maudoux (auteur de Freaks' Squeele); le Sire se casse pour aller voir la conférence d'Urasawa, la directrice exécutive lâche le stand en prétextant être intéressée elle aussi ; Call n'est même pas là, mais elle bien la seule à avoir une bonne excuse ! Heureusement que les Maids sont là pour accueillir les visiteurs avec leur smile !

 

05
Urasawaaa !! (Et sa traductrice)

 

Quand Benji retourne de sa séance de dédicaces, il a le regard brillant, la bave à la bouche, et s'exprime difficilement ; en même temps, vu sa dédicace, on le comprend. Mais imaginez donc son état lorsque Florent nous a fait la gentillesse de passer sur le stand pour prendre un Drop... Et là, un spectacle d'horreur commence : à l'innocente question "Qui s'occupe de sa dédicace ?", une guerre civile se déclenche sur le stand de la Mega Trade Kejhia Corp., les esclaves se battent entre eux, les coachs aussi, des gens mordent, griffent, tentent de piquer le fouet de la directrice exécutive...

... Devant un tel tableau, une solution devait être envisagée, et vite : Florent Maudoux aurait donc le droit à plusieurs dédicaces. Au boulot, les enfants !

 

22

Petit Pandaaa <3

 

Oui, en voici un court résumé de journée, mais que voulez-vous, le temps passe si vite quand on refait sa dédi deux fois quand on dessine et qu'on papote sur le stand... Une fois la journée finie, Sunshine, Maid Grain, Wicka, le Sire et moi rejoignons le pique-nique organisé pour fêter la fin de Pirouette Gazette, fanzine destiné aux enfants dont l'initiative et le concept nous plaisent beaucoup... C'est la fin d'une belle aventure, et il fallait fêter ça dignement ! ♥

 

Dimanche : ... bis !

 

Aaah, Dimanche, le jour qui fleure bon la fin de convention ! Où l'affluence diminue, où les allées deviennent sombres...

 

... sauf qu'en fait, non ! Décidément, cette Comic Con fonctionne à l'envers, puisque les visiteurs ne lâchent pas le stand. On ne va pas s'en plaindre !

 

Malgré tout, pas question de manquer aux traditions annuelles : le petit-dèj de Méluzine, tout d'abord, et puis le tour des stands, version complète cette fois, pour aller découvrir des publications et des gens qu'on aurait manqué dans la tempête de promo pré-JE ! (... ou qui n'auraient pas fait de promo tout court !) Ou les gens loin de la zone fanzine et qu'on a donc pas encore vu ! (Par exemple, Mimi (et Furo qu'on a raté) sur le stand Amilova avec leur tome 2 de Run8 !) Et à vrai dire, non seulement il y avait tout un tas de stands à découvrir, mais en plus il y avait plein de choses de qualité, ça fait plaisir à voir ! ♥

 

21

All your bubble tea are belong to meeeee !

 

... Ah si, y'a aussi des tours de convention plus officieux du style "Aller chercher du Bubble Tea à l'autre bout de la conv' parce que j'ai une envie soudaine d'en déglutir avant de m'en priver pour un an", et du coup j'en profite pour le faire découvrir à Rev', qui ne connaissait pas ! (Y'a aussi un service livraison d'ailleurs... C'est à ça que servent les caisses derrière le stand en fait, transporter la bouffe et les boissons pour quinze... XD)

 

18

Le dernier jour de conv' (partie 1) : des réflexions existentielles, le regard dans le vide...

 

La journée se passe tranquillement, tellement que ma mémoire me fait désormais défaut pour vous raconter la suite de l'aventure ; et mes souvenirs passent directement à de bonnes pizzas partagées avec cddam, Wicka et Sunshine, pour clore comme il se doit cette première édition de Comic Con que nous avons faite... Avant l'obligatoire coma dans lequel se plongent les fanzineux après un tel événement ! (Certains disent même qu'ils essaient d'hiberner un an, pour se replonger directement dans la convention... °o°;; )

 

19
Le dernier jour de conv' (partie 2) : apprivoiser l'appareil photo de Rev' pour immortaliser une tronche idiote...

20
Le dernier jour de conv' (partie 2, bis) : ... voire très idiote !

 

En attendant, il est temps de se dire au revoir... jusqu'à la prochaine convention ! Heureusement, il est tout à parier que l'ambiance de cette Comic Con vous aura donné tout plein d'idées, et donc beaucoup de choses à faire pour vous occuper d'ici-là ! ;) Merci à tous !

 

Pour continuer l'aventure...

 

Lire les compte-rendus de :

Calliopé

Jay (que ses strips sont tellement cons et bons que j'ai pas pu m'empêcher de le mettre :'D )

 

Lire les retours des fanzineux sur la Comic Con sur Méluzine : topic dédié aux réactions

 

Lire des retours sur les fanzines sortis à l'occasion de cette Comic Con

sur le forum Kejhia

sur le DA de Clover

sur le tumblr d'Alhia

 

 


 

 

Crédits photo :

 

07

Call, notre photographe officielle (portrait par Rev', qui gère le flou artistique comme personne)

 

06

Rev', notre photographe officieuse (portrait par Call, qui gère la netteté de photos officielles comme personne)

 

Merci à elles !

Prochaines dates

Paris Manga [Paris] - février (sous réserve de parvenir à décrocher un stand...)

Japan Expo [Paris] - dates inconnues