Feed_24x24 Twitter_24x24 FaceBook_24x24 Youtube_24x24

Les cheveux par T.T.One

1

Le B-A BA qui fait que je le vaux bien !

 

0Bien ! Commençons par le commencement ! Qu'est-ce qu'un cheveu ??
Le Petit Larousse édition 1996 a écrit :
nom masculin du latin capillus [voyez déjà le chemin qu'il a fait !], pluriel : cheveux [avortez les "cheuveux" par exemple /o/ !!!].
1. poil qui pousse sur la tête de l'homme. [rajoutons aussi la femme parce qu'elle y passe quand même des années entières de sa vie entre tous les matins à se coiffer, les shampoings et après-shampoings, puis le coiffeur, my God !!!]

3

Comme je suis une auteur de shoujo à la base, les cheveux j'en tâte à mort ! La plupart du temps, faut que ce soit soyeux, que ça vole et que ça brille *O* ! Alors comment faire un cheveu tout comme ça ?
Déjà, ça joue du poignet, ce sont des courbes. Faites pleins de traits comme ça sur une feuille juste pour voir =D !

4

Si vous vous êtes bien amusés, on passe à la suite :
On ne va certainement pas s'amuser à dessiner tous les poils de tête un par un, n'est-ce pas ? C'est là qu'intervient de simplifier en mèches. Les mèches sont, tout simplement, le recoupement de courbes '_';;
Reprenez vos courbes et faites-les se rejoindre, c'est tout !
65
Alors le point important, c'est de faire les deux courbes de la même mèche dans le même sens. Toujours du crâne vers la pointe de la mèche ! Si vous allez dans deux sens opposés, la pression du crayon se fait sentir et le décalage d'orientation aussi ! Levez le crayon ! Quand on débute, on ne s'en rend pas forcément compte, mais ça compte =D ! Autant prendre de suite le bon départ !

cheveux_1

Une fois ceci bien clair, on peut passer à la suite.

L'implantation des cheveux qui me donne une coupe de la mort !

La coupe qu'on en coifferait, c'est celle qui a l'air vrai et pour ça, pas de mystères. Il faut suivre les lois de la physique Lowréawl ! La base, mes agneaux ! La base, justement ! Les cheveux partent du crâne ! Larousse aussi l'a dit. Alors, avant de partir en freestyle sur les cheveux, dessinons le crâne '__'

7

8

Les cheveux partent de partout sur le crâne.

9

Il faut savoir quel genre de coupe de cheveux on veut obtenir. Il faut aussi garder en tête que le crâne a une forme arrondie, ainsi les mèches de cheveux sont soumises à cette forme autant qu'à la gravité XD !

10

La frange est délimitée très haut après le front. Ces mèches courtes tombent vers le visage. Le restant des cheveux est aplati contre le crâne pour remonter en queue de cheval. Ce sont des courbes qui suivent la forme du crâne aussi bien dans la frange que les cheveux attachés.
Que vous en soyez conscients ou non, il y a ici une notion importante qui est : la perspective. Ce mot fait peur en général, pourtant, la perspective est présente quand vous dessinez des cheveux. Elle fait partie des éléments qui aident le spectateur à comprendre comment se trouve votre personnage dans le plan de vue '__'
11
Girl - la blonde du premier modèle - est vue de face : son noeud à l'arrière est en partie masqué par sa masse de cheveux.
Wicka - la fille à la queue de cheval - est vue de trois quart avec une légère contre-plongée. Cela se voit en partie par la démarcation de sa frange et sa ligne de coupe.
Le PrésidAnt - paix à son âme - est vu du dessus, etc...
Enfin, tous les points qui servent à mettre un personnage en perspective seront abordés dans un autre tuto, donc.
Si vous avez du mal à tracer un plan de vue correct alors que vous maîtrisez vos cheveux, destressez les gens ! La notion, vous l'avez. Si au contraire, avec les cheveux vous avez déjà du mal, l'entraînement est quand même plus simple ici avec un personnage à mettre en forme que tracer des immeubles =D !

Concrètement

Boucles et cheveux ondulés, ne pas hésiter à faire varier l'épaisseur de la mèche tout du long pour donner du réalisme et du volume. De même que d'une mèche à l'autre, les tailles varient aussi.
12

Cheveux lisses, la légèreté c'est des traits très fins et pas forcément nombreux. Juste assez pour donner les mèches directrices de la coupe de cheveux. Trop de traits ou trops épais alourdissent.
13

Même les coupes impossibles dans la vraie vie paraissent "réelles" parce qu'elles reposent sur la vraisemblance : exgération des mèches (taille et forme) mais gardant l'idée de volume, d'implantation, etc... =D !
14



Pour conclure :

Toutes les coupes de cheveux sont envisageables dans la mesure où elles reposent sur les règles communes : forme du crâne, implantation, gravité (mais on peut mettre beaucoup de gel XD !) et en définitif, je ne voulais pas conclure, je ne suis pas douée pour conclure et voilà qui conclut tout '__'...

.

.